Des conseils pratiques issus de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi l'histoire d'Amae !
Si vous souhaitez voir apparaître des sujets particuliers autour de la Médecine Traditionnelle Chinoise, n'hésitez pas à m'envoyer un message par le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous partager mes connaissances !
Une expérience
hors du temps !
Quand Pauline et Karine m'ont contacté pour organiser une "surprise" détente pour l'enterrement de vie de jeune fille de leur amie Lydie, j'étais loin d'imaginer le cadre et le moment de partage que nous allions vivre.
Nous nous sommes retrouvées un dimanche matin dans un gîte de caractère bordé par une rivière.
Même la météo a été de notre côté !!! Nous avons profité des rayons du soleil pour installer à l'extérieur la table de massage pour la future mariée.
Elle a ainsi profité du massage sonore avec la vibration des bols, et ses amies, installées tout autour sur des tapis de yoga, ont été bercées par le son des bols tibétains et du chant des oiseaux !
Il ne manquait rien pour ce moment de détente absolu !
Conférence sur
la diététique chinoise
Vendredi 8 mars 2024, plus de 60 personnes se sont déplacées pour assister à la conférence que j'ai proposée sur la diététique chinoise à la Médiathèque de Pusey. Le sujet a fait l'objet de beaucoup de curiosité et les échanges furent passionnants.
Encore merci à tous pour cette belle soirée !
Et une mention particulière pour Elyane qui m'a ouvert les portes de la Médiathèque pour nous accueillir.
Comment j'ai découvert
" Amae " ?
C'est au détour d'une lecture que le mot "amae" met apparu.
Chaque matin, Marie Robert, auteur du posdcast "Philosophy is sexy", publie un post sur Instagram présentant sa réflexion sur notre quotidien et le monde qui nous entoure. En 2022, une compilation de ses nombreux posts a été édité sous le titre "Une année de philosophie".
Je vous livre ici sa présentation du mot "amae" :
"Ceci est un trésor. Il y a cette envie soudaine de se blottir dans les bras de quelqu’un. De s’y lover. De s’y abandonner juste quelques instants. A l’abri du reste. A l’abri du flux ambiant. A l’abri de tout ce qui nous submerge. Se laisser envahir par ce sentiment de sécurité. Et relâcher son corps autant que son âme. Il existe un mot japonais pour traduire cette bulle de protection : amae. Même sa prononciation est déjà une ode à la douceur. L’amae n’est pas réservée aux amoureux. Elle lie tous ceux qui enfants, amis, camarades, proches ou connaissances, sont capables de s’offrir cet espace. Sans attente, sans projection, sans interprétation. Dans une indulgence absolue et un amour qui, pour une fois, est totalement acquis. Comme une confiance suprême qui nous ramène à la prime enfance. Le droit d’être vulnérable, d’avoir besoin d’affection. De peau, d’odeur, de chaleur. Le droit de ne pas se suffire à soi-même, de ne pas être autonome, de faire de l’étreinte un refuge dans le chaos."
A la recherche d'un nom, Amae est devenu une évidence.
Alors certes, il n'est pas d'origine chinoise,
contrairement à l'approche que je privilégie dans mes prestations ...
Mais sa signification fait tellement écho à l'état d'esprit
dans lequel je souhaite pratiquer mon activité
qu'il fait maintenant partie de mon identité.
Les céréales
en diététique chinoise.
Les céréales font partie des aliments de nature douce en diététique chinoise. Cette saveur doit être présente dans les différents repas et elle est à privilégier lors des intersaisons (périodes de 18 jours située entre chaque saison du calendrier chinois).
Il est préférable de consommer des céréales complètes ou semi complètes.
Cependant, elles doivent être cultivées de manière biologique car, si les enveloppes externes sont riches en nutriments, elles ont tendance à stocker une bonne partie des produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle.
En revanche, elles sont plus indigestes et demandent à être bien cuites pour être mieux assimilées. L'idéal est de les mettre à tremper la veille (8 h minimum).
Vous pouvez en préparer une quantité correspondant à plusieurs repas car les céréales cuites se conservent sans problème 4 à 5 jours dans le réfrigérateur et se réchauffent facilement à la vapeur.
Prenez l'habitude de les saler très peu à la cuisson pour utiliser les restes pour un dessert rapide et ainsi équilibrer facilement un repas.
Le riz, l'amarante, le maïs, le millet, le sarrasin, le quinoa et le fonio n'ont pas de gluten.
L'épeautre.
C'est l'ancêtre du blé que consommaient les Gaulois.
On en trouve deux variétés :
- le petit épeautre, à grain tendre, qui se cuisine comme le riz.
- le grand épeautre, plus ferme, est surtout utilisé pour la fabrication de pâtes et du pain.
On trouve aussi de l'épeautre sous forme de flocons, farine, boulgour, couscous.
Son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels. Il est donc généralement mieux toléré par les personnes intolérantes au gluten.
Galettes de flocons d'épeautre
250 g de flocons d'épeautre
2 oeufs battus
1 gros oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1 bouquet de persil ciselé finement
50 g de gruyère râpé (facultatif)
1 c. à c. de sauce soja
huile
Déposez les flocons dans un saladier, versez 1/4 de litre d'au bouillante et laissez gonfler 15 minutes. Ajoutez et mélangez l'ensemble des ingrédients restants, vérifiez l'assaisonnement.
Déposez la pâte dans une poêle chaude huilée en formant des petites boules aplaties. Cuisez ces galettes environ 10 mn de chaque côté. Servez avec une ratatouille, une poêlée de légumes ou une salade.
Variante : variez les céréales et les ingrédients d'accompagnement (champignons, tomates séchées, olives noires, ...)
Le millet
C'est une céréale qui ne contient pas de gluten.
Sa cuisson est identique à celle du riz.
Les flocons de millet permettent de préparer des galettes, du porridge, ...
En diététique chinoise, il est doux et neutre. Il tonifie l'énergie, la rate et l'estomac.
Millet aux fenouils et azukis.
(pour 6 personnes)
300 g de millet
150 g d'azukis
3 fenouils émincés
1 oignon émincé
2 tomates épluchées et coupées en dés
1 c. à c. d'herbes de Provence
3 c. à s. d'huile d'olive
sel, poivre
Cuisez le millet dans 2 fois son volume d'eau pendant environ 20 mn. Salez en fin de cuisson.
Faites cuire les azukis 25 mn et les fenouils 15 mn à la vapeur.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez l'oignon, remuez 3 mn, ajoutez les tomates, les herbes de Provence, salez, poivrez, remuez 3 mn.
Ajoutez un peu d'eau, laissez mijoter 1/4 d'heure.
Ajoutez le millet, les fenouils et les azukis, mélangez et laissez mijoter 5 mn.